1/ Retenez que le retard ne se rattrape pas.
Ce qui est passé, est passé. Vous ne pouvez pas influer sur ce qui n’est plus. Ce n’est donc pas la peine de courir après le temps et de faire des journées de dingue pour essayer de « limiter la casse » comme j’en ai entendu certains le dire. Vous risquez surtout de vous épuiser rapidement et de vous démotiver. N’oubliez pas que la période de confinement et le déconfinement ont demandé beaucoup d’énergie et générés du stress.
Pensez donc à vous mettre dans les meilleures conditions pour « tenir la distance ».
2/ Adaptez votre organisation aux nouvelles contraintes.
Que vous soyez employeur ou employé, les gestes barrières sont entrés dans votre quotidien et affectent votre organisation familiale et/ou professionnelle. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte, les disponibilités (ou indisponibilités) en crèche, les transports en commun, les changements d’emploi du temps ou tout simplement votre vision du travail, votre motivation….. tout cela peut affecter votre organisation. Il est peut-être temps de tout poser à plat et de faire des ajustements. Soyez prêts à changer si besoin. Faites-vous confiance pour cela : vous vous êtes déjà adapté à bien des situations par le passé et le temps que vous investirez maintenant sera du temps gagné pour la suite.
3/ Privilégiez la qualité à la quantité.
Seuls les super héros sont capables de déplacer des montagnes ou d’abattre des montagnes de travail en un claquement de doigt. Vous n’êtes pas Super Woman ou Super man et c’est tant mieux (vous n’aurez pas la survie de la planète dans les mains. Ouf, une responsabilité en moins.) Donc, plutôt que de chercher à en faire trop (au risque de mal faire), il serait peut-être mieux de faire bien. Qu’en pensez-vous ?
L’avantage, c’est qu’en se déchargeant de la pression de devoir tout faire, nous travaillons mieux et plus rapidement. J
4/Réservez-vous des moments de détente.
Lorsque vous sentez que le petit hamster court non-stop dans sa roue ou que la tension s’accumule aux niveaux des trapèzes, il est temps de faire un break et de se ressourcer. Prenez le temps de souffler et de retrouver de l’énergie, vous n’en serez que plus performant ensuite. Ce peut être une pause courte ou un peu plus longue. Vous pouvez en profiter pour marcher, méditer un peu, respirer, courir……… l’idée c’est de prendre du temps pour vous, pour vous ressourcer. Pensez à garder du temps libre pour des activités plus longues qui vous apportent du bien-être. Vous y gagnerez en énergie.
5/Demandez de l’aide.
Quel que soit votre situation, vous n’êtes pas seul/e. Pensez à demander de l’aide quand c’est nécessaire. Il n’y a pas de mal à ça. Bien au contraire, les autres peuvent être contents de vous aider et vous, vous bénéficierez de l’aide dont vous avez besoin pour : boucler un dossier, résoudre un problème, récupérer les enfants, faire du sport…….. Ça ne coûte rien de demander et les résultats peuvent être très bénéfiques.